À PROPOS DE JEANNE

MON HISTOIRE

Vers l’âge de 12 ans j’ai vu un avion commercial passer au-dessus de ma tête et je me suis dit qu’un jour je serais dans cet avion. Je ne savais pas que cette vision me propulserait en orbite!

Lentement au fils des années mes choix m’ont instinctivement poussée vers mes objectifs. À 16 ans j’expérimentais un premier vol dans un Cessna, à 20 ans je partais dans un vol nolisé vers la France, mon premier vol commercial! Rêve numéro 1 accompli!

Je commençais aussi à rêver de l’espace et à contempler une carrière d’astronaute. C’était plutôt difficile à l’époque étant donné la compétition avec Marc Garneau! J’ai donc dû repenser ma stratégie... Une carrière en Design Industriel me permettrait peut-être de travailler dans le domaine aérospatial? À 25 ans je faisais mon projet de fin de baccalauréat avec Canadair/Bombardier (une première pour le département de Design de l'U de M), pour ensuite être engagée à concevoir et dessiner l’intérieur du premier jet commercial au Québec. Ma passion a continué à me pousser plus haut, cette fois vers la maîtrise en Ergonomie pour un contexte de microgravité. Eh oui, j’étais attirée vers l’espace et j’allais m’en approcher d’une façon ou d’une autre! J’avais donc décidé de faire une maîtrise en ergonomie pour le domaine spatial. Naturellement, le domaine de l’ergonomie spatial au Canada n’existait pas et on ne trouvait aucune formation dans ce domaine puisque le Canada se spécialisant dans les systèmes robotiques comme le bras canadien ou de la fabrication de satellites ce qui ne nécessitait pas les interactions humaines.  En fait, à part la NASA aux États-Unis, le domaine des facteurs humains pour le domaine spatial était vraiment très limité. J’ai dû faire une maîtrise avec crédits de recherche ce qui n’était pas si simple au temps où Google n’existait pas! On m’a même conseillé à cette époque de faire une maîtrise en physiothérapie pour trouver une bonne job! Ce à quoi j’ai répondu que j’avais déjà une bonne job! On m’a fait confiance à Bombardier en me donnant le titre de spécialiste en Facteurs Humains lors du développement du cockpit du jet d’affaires Global Express. Quelle opportunité! J’ai finalement terminé ma maîtrise avec mémoire intitulé ''L'Ergonomie dans les processus de conception appliqués au contexte de microgravité en milieu spatial'' à 34 ans. Rêve numéro 2 accompli!

Un an plus tard je me retrouvais à Boeing où j’ai passé plusieurs années à contribuer au design du poste de pilotage et de l’intérieur du nouvel avion 787, accumulant des brevets d'inventions apprenant à piloter, encore là je me suis bien amusée! Par contre sans la citoyenneté Américaine, il y avait peu de chance de travailler à la NASA. Mais le temps fait bien les choses. Le domaine spatial s’est finalement ouvert à l’industrie privée qui a commencé à développer le tourisme spatial. Aussitôt que j’ai pu, j’ai appliqué à Blue Origin même s’il n’y avait aucun poste d’affiché. Au terme d’entrevues assez épuisantes, j’ai eu le poste et travaillé à mettre des humains en orbite. Rêve ultime accompli!

Je ne peux pas dire que ça s’est fait rapidement ni facilement mais ce n’est pas seulement le but qui compte c’est aussi le cheminement pour s’y rendre!

EXPÉRIENCE

ERGONOME PRINCIPALE, BUREAU VERITAS

Août 2011 - Juillet 2019

Supporte le département de Santé Sécurité en faisant des études de postes de travail en milieu manufacturier, fabrication et maintenance, incluant l’analyse des forces dans l’exécution de la manutention des charges manuelles, l’analyse des postes de travail, audits routiniers pour déceler les problèmes de santé et sécurité, sur le plancher et sur la ligne de vol. Analyse des postes de travail dans les bureaux. Utilisation des méthodes d’évaluation traditionnelles et virtuelles (Modèle Humain Digital-DHM). Recommandations de solutions, de pratiques ergonomiques, développement de modèles biomécaniques, d’articles et de webinaires de la prévention par le design avec l’utilisation du DHM dans des symposiums nationaux et internationaux. Formation sur le terrain et en lignementorat niveau universitaire premier et deuxième cycles. Travail effectué dans des environnements qui demandent l’utilisation de produits dangereux.

SPÉCIALISTE FACTEURS HUMAINS, BLUE ORIGIN

Octobre 2008 -Avril 2011

Ergonomie appliquée au développement de la capsule spatiale et de ses composantes, de la plateforme de lancement et de la fabrication. Participe aux revues de design. Développement de protocoles de tests et test des sièges de la capsule spatiale. Chargée de projets incluant calendriers et budgets. Connaissance des standards de sécurité associés à l’utilisation de matières dangereuses et explosives. Revue de la sécurité du site de lancement et de la signalisation. Analyse de l’information présentée aux opérateurs de la salle de contrôle.

SPÉCIALISTE FACTEURS HUMAINS, THE BOEING COMPANY

Octobre 1996 - Octobre 2008

Design, évaluation et tests pour vérifier et valider l'adhérence aux spécifications, aux normes FAA, aux guides de design tels les MIL_STD, SAE, et s'assurer que les facteurs humains et l'ergonomie des contrôles des postes de pilotage et de la cabine des passagers ont été appliqués, en utilisant des méthodes d’évaluation ergonomiques sophistiquées avec simulateurs de vol et Modèle Humain Digital. Développement de tests de convivialité, recherche et développement pour le design intérieur du 787. Formations données aux designers et ingénieurs. Tests des contrôles des postes de pilotage et de la cabine pour déceler les erreurs humaines causées par les turbulences, les forces appliquées sur les contrôles et les opérations de vols et de tests de vol. Études pour établir l’utilisation de l’entre toit de l’avion pour les salles de repos et de travail de l’équipage.

SPÉCIALISTE FACTEURS HUMAINS, BOMBARDIER

Janvier 1988 - Octobre 1996

Spécialiste Facteurs Humains/Cockpit Design pour le Global Express et le CL 604: Conception préliminaire, plans et concepts, études et analyses en Facteurs Humains, interface avec les différents ingénieurs de systèmes et pilotes pour l’intégration des facteurs humains dans les contrôles et panneaux du cockpit. Sélection des fournisseurs. En charge du ‘’Cockpit Committee’’ incluant des représentants de FAA, JAA et DOT. En charge de de la construction d’une maquette vraie grandeur du cockpit. Rédaction de tests de vol, rapports et guides.
Designer Industriel pour la Cabine des Passagers du CRJ: Responsable du design préliminaire des composantes, dessins de production, configuration de l’avion, interface avec le département de Marketing et Poids et Balance. Liaison avec les designers industriels externes et fournisseurs pour les matériaux de finitions de l’intérieur. Rapports techniques.

ÉDUCATION

1992 à 1995

MAÎTRISE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Maîtrise Sciences Appliquées (MScA) 

Ergonomie/Facteurs Humains - Microgravité

1983-1987

BACCALAURÉAT, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

BAC en Design Industriel
Stage en Design Industriel à Glasgow School of Arts, Écosse 1986

1998-2002

BREVET DE PILOTE PRIVÉ, VOL AUX INSTRUMENTS

Brevet de pilote privé
Numéro de certificat: 2596134

Blainville, Québec, Canada

  • Facebook Social Icône

©2019 by jeanne guerin