Rechercher
  • Jeanne Guérin

Pourquoi l'ergonomie


En 2020 je me lance dans la promotion de l’ergonomie! Pourquoi?

Parce que le mot Ergonomie est bien galvaudé et je désire clarifier son rôle et lui redonner sa place au sein des sciences appliquées ayant un effet bénéfique sur l’être humain dans sa relation aux produits et environnements dans lesquels il évolue.

C’est important parce que la société moderne nous a apporté un mode de vie où les postures sont passées de dynamiques et variées à statiques et répétées entraînant des troubles musculosquelettiques qui pourraient être évités en appliquant les bonnes pratiques.

Commençons par définir l’ergonomie. L’ergonomie est l’étude de l’utilisation des objets, des machines et des environnements par les humains en favorisant leur optimisation au niveau de la santé, du bien-être et de l’efficacité. L’ergonomie aide à faciliter les opérations tout en diminuant les risques et en favorisant la productivité.

Nous avons tous eu entre nos mains un produit soi-disant ergonomique à un moment dans notre vie. Ce produit était-il vraiment ergonomique? Si le produit est parfaitement adapté pour un homme de taille moyenne mais qu’il cause des problèmes lors de l’utilisation par une petite femme, ce produit n’est pas considéré ergonomique.

L’ergonomie du produit doit être adaptée et satisfaire une grande partie de la population c’est-à-dire que le produit doit être ergonomique pour les personnes de tailles et de forces variées. Nous définissons le choix de la population ayant accès au produit par des mesures anthropométriques. Par exemple en définissant la gamme de taille de la population qui utilisera ce produit soit généralement entre le 5ème percentile féminin jusqu’au 95ème percentile masculin.

Nous savons maintenant que l’ergonomie doit répondre à une gamme d’utilisateurs en préservant les caractéristiques d’utilisation du produit comme respecter les forces, les postures, les atteintes, la visibilité etc. pour tous les utilisateurs.

Comment sait-on quand les caractéristiques du produit ne sont pas respectées pour un individu? Les analyses en ergonomie peuvent identifier les problèmes selon les standards développés à partir d'études scientifiques élaborées au cours des années par les chercheurs des universités et du secteur privé. Ces études ont pour objet de déterminer entre autres les risques reliés aux mouvement répétitifs, aux forces appliquées selon les postures des différents usagers.

L’ergonomie est une valeur sûre puisqu’elle aide à corriger des situations précaires et est en mesure d’établir le niveau de risque reliés à l’utilisation d’un produit dans son environnement de façon à prévenir les blessures avant même que les dommages ne soient observés et aide à corriger les situations où les blessures sont déjà présentes.

L’ergonomie est aussi une aide précieuse à la rétention du personnel donc une valeur ajoutée pour tous.

14 vues

Blainville, Québec, Canada

  • Facebook Social Icône

©2019 by jeanne guerin